L’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) a publié une note de dénonciation concernant le déroulement de l’audition de deux journalistes à l’Inspection régionale Nord de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Selon la note, les journalistes Herly Milien et Frencely Estimable ont été auditionnés le lundi 26 janvier 2026 par l’Inspection régionale Nord de la PNH. Cette audition faisait suite à des faits survenus le 27 décembre 2025, au cours desquels les deux journalistes auraient été victimes de brutalités policières alors qu’ils exerçaient leur profession.
L’UJNH indique que les journalistes étaient identifiés comme professionnels de la presse et en service au moment des faits. L’organisation affirme que l’audition s’est déroulée dans un contexte qu’elle qualifie de problématique, évoquant une minimisation des faits rapportés et une attitude jugée inappropriée à l’égard des victimes.
Dans sa note, l’UJNH rappelle que les journalistes bénéficient de la protection de la Constitution haïtienne ainsi que des conventions internationales ratifiées par Haïti. Elle précise que le rôle des structures d’inspection de la PNH est, selon elle, de faire la lumière sur les faits dénoncés.
L’organisation demande l’ouverture d’une enquête sérieuse, indépendante et transparente sur les brutalités mentionnées dans le dossier et réclame des sanctions contre les agents impliqués, ainsi que contre toute autorité qui aurait contribué à la banalisation des faits.
L’UJNH annonce également sa décision de s’abstenir de toute activité impliquant la Police nationale d’Haïti dans le département du Nord, en attendant que l’Inspection régionale Nord de la PNH adopte, selon ses termes, une approche professionnelle et impartiale dans le traitement des journalistes victimes.
En savoir plus sur JM INFACT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
