Les conseillers présidentiels entendent poursuivre leur présence au pouvoir au-delà du 7 février 2026. Selon un calendrier élaboré par cinq membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), ces derniers prévoient également la révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
D’après ce document, le CPT projette de lancer, le 7 février, une conférence nationale d’une durée d’un mois. Parallèlement, le groupe des cinq souhaite continuer le dialogue politique entamé la semaine dernière. Les discussions devraient reprendre dès ce mardi.
Toujours selon le calendrier, les conseillers présidentiels comptent transmettre le même jour aux Presses nationales l’arrêté nommant un Premier ministre par intérim, en vue de sa publication officielle. Une rencontre serait également programmée pour mercredi avec le Premier ministre a.i., qui souhaiterait accéder formellement à la Primature. Son installation serait prévue pour jeudi.
Cependant, ce calendrier est loin de faire l’unanimité. Contacté par le média Métronome, un proche de l’un des conseillers présidentiels a qualifié cette initiative de « blague de mauvais goût ». Selon cette source, ni la secrétaire générale du Palais national ni le directeur général des Presses nationales n’auraient reçu de lettre signée par le président du CPT, Laurent Saint-Cyr.
La même source rappelle que seul le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition est habilité à solliciter la publication officielle d’un document auprès des Presses nationales, ce qui remet en question la validité de la démarche engagée par le groupe des cinq.
En savoir plus sur JM INFACT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
